Pour les élèves :

  • La souscription d'une assurance responsabilité civile et d'une assurance individuelle accidents corporels est exigée, lorsque la sortie scolaire revêt un caractère facultatif.
  • La souscription d'une assurance est donc exigée. Il appartient à l'enseignant de vérifier avant le départ que, pour tout enfant participant à une sortie scolaire facultative, une assurance a été souscrite, conformément au tableau ci-après.
  • L'enfant non assuré ne pourra pas participer à la sortie.

Pour l'enseignant :

Nous vous conseillons vivement, en plus votre assurance personnelle, de souscrire à l'association Autonome de solidarité.

Hébergement

Location Habituellement, ils faut prévoir de réserver le chalet presque un an avant !

C’est un peu plus facile en période hors vacances scolaires, mais il est conseillé de réserver dès le mois de juin si on veut partir au mois de septembre.

Choix Plusieurs questions importantes à se poser :

  1. Le chalet est-il en « gestion libre » ou en « gestion complète » ? Il faut savoir que pour la gestion libre, nous louons uniquement les locaux, et qu’il faut se charger d’embaucher un cuisinier, des agents d’entretien etc… C’est fortement déconseillé, car c’est une organisation très complexe et très lourde à gérer ! Par contre, la gestion complète propose un fonctionnement où toute la logistique est prise en charge par les gérants du chalet. C’est un peu plus cher à la location mais c’est incomparable au niveau confort !!!
  2. Le prix comprend-il la location de matériel de ski ?
  3. Pension complète ou demi-pension ?
  4. Le chalet est-il à proximité d’une route dangereuse ? N’est-il pas non plus trop loin du bas des pistes ? Est-ce un bâtiment isolé, y a-t-il une cour ?
  5. Y a-t-il des médecins et un hôpital à proximité ?
  6. Les serviettes de toilette et les draps sont-ils fournis ? Peut-on avoir accès à une machine à laver ou y a-t-il un lavomatic dans la ville ?
  7. Les chambres : leur nombre, leur capacité ? Un conseil : NE JAMAIS PRENDRE DES CHAMBRES DE PLUS DE 10 ENFANTS C’EST INGERABLE !
  8. La mixité : les chambres sont elles sur plusieurs étages, les douches sont elles dans les chambres, ou sont elles collectives, à des étages différents ?
  9. Y a-t-il un téléphone accessible par les enfants ? à carte, à compteur ?
  10. Le chalet dispose t il de salles suffisamment grandes pour pouvoir servir de salle de classe ?
  11. Le cuisinier est-il d’accord pour faire quelques plats régionaux ?

Transport

Le voyage

Si le trajet se fait en train, il faut penser à demander à la SNCF le « service bagage » au moment de la réservation des billets. La SNCF met à la disposition des groupes des chariots pris en charge par des agents SNCF qui s’occupent de mettre tous les bagages dans la soute du train (Conseil : repérer si cette soute est à l’avant ou à l’arrière du train.)

Attention : le service bagage n’est pas forcément assuré dans la gare d’arrivée ! Il faut le demander.

Sur place

Penser, en arrivant sur les lieux, à repérer si il y a des lignes de bus, des navettes, leurs horaires, leur fréquence…

Le ski

Les cours à l’Ecole de Ski Française sont à réserver au moins un mois à l’avance. Il faut préciser le nombre d’enfants, leur niveau (attention, pour les débutants, pas de groupes de plus de 10). Il faut aussi dire si les enfants passeront des étoiles : elles sont payantes !

Pour la location du matériel de ski, certains chalets ont leur propre magasin de location. Sinon, il faut s’adresser à des loueurs de la ville. Dans tous les cas, il faut réserver au moins deux mois à l’avance, en donnant les pointures et tailles de tout le monde.

Les parents

  • Outre toutes les autorisations à faire (détaillées dans notre volet « réglementation »), il peut être judicieux de demander aux parents une fiche de renseignements sanitaires, avec les allergies, un régime alimentaire spécifique…
  • Pour guider les parents dans la constitution de la valise (pas l’armoire entière mais suffisamment de chaussettes…), on peut leur proposer un trousseau à titre indicatif.
  • Pour l’argent de poche, il est toujours mieux de proposer aux parents un ordre de grandeur de la somme à donner à leur enfant afin de ne pas se retrouver avec des disparités trop énormes. On leur conseille également de confier l’argent au maître pour éviter les vols ; rien ne les y oblige, mais c’est plus sécurisant. A partir du moment où vous prenez en charge l’argent, il faut tenir des comptes rigoureux !
  • Si la ville se trouve près de la suisse ou de l’Italie, ou bien si le trajet passe par un de ces pays, penser à veiller à ce que chaque enfant ait une carte d’identité ou un passeport (pièces à rassembler au moment du départ).
  • Donner un numéro de téléphone où le groupe sera joignable sur place.
  • Il existe des entreprises ou sociétés qui propose un service appelé « audiophone » : les parents peuvent appeler un répondeur, sur lequel a été enregistré, par le maître, un message donnant de bonnes nouvelles du groupe. On peut mettre à jour ce message autant de fois qu’on le souhaite. C’est un système généralement très apprécié des parents.

A l’arrivée Dés le premier jour, il est conseillé qu’un des adultes responsables se rende en ville et prévienne de la présence du groupe : les pompiers, la gendarmerie, la mairie, et même les magasins. Il est toujours préférable d’établir un contact avec les acteurs sociaux du lieu.