ci-joint la réponse faite par Atout France suite à la dénonciation de la garantie financière par le Crédit Mutuel.
" Eu égard et sous réserve des éléments communiqués par courriel du 19/11/2015, veuillez trouver les éléments de réponse suivants :
Par décret en date du 2 septembre 2015, le gouvernement a modifié les règles relatives à la garantie financière. Tout garant doit désormais garantir la totalité des fonds déposés par les clients auprès de l’opérateur de voyages et de séjours.
Les montants minima et les taux actuellement applicables ont donc été supprimés à compter de la mise en application de ce décret.
Entrée en vigueur dès le 1er octobre 2015, avec toutefois un délai pour les garanties financières souscrites avant le 1er octobre 2015, le décret est applicable à la date de leur renouvellement annuel et au plus tard le 1er janvier 2016.
Les opérateurs de voyages et de séjours ainsi que leurs garants sont donc invités à préparer dès aujourd'hui leur mise en conformité avec les nouvelles règles qui s'appliqueront de plein droit au 1er janvier 2016 à toutes les garanties en cours et à venir.
Nous vous communiquons le lien vers notre site vous permettant d’obtenir plus d’informations
registre-operateurs-de-voyages.atout-fra.../web/rovs/actualites ainsi que notre modèle d’attestation répondant à ces nouvelles dispositions et auquel votre garant doit se conformer : cliquez ici.
Pour toute question sur le montant de la garantie financière, veuillez noter que cela ne relève pas des compétences d’Atout France ou de sa commission d’immatriculation. Veuillez vous rapprocher de votre garant actuel ou d’un organisme habilité à délivrer des garanties financières qui sera en mesure de répondre à votre question.
A toutes fins utiles et si nécessaire, vous trouverez ci-dessous les noms de 4 garants qui se sont manifestés auprès de nous et qui continuent de garantir l’activité d’opérateur de voyages dans le cadre de ces nouvelles règles de garantie financière. Nous vous précisons que cette liste est pour l’instant non exhaustive et qu’elle a donc vocation à s’enrichir au fur et à mesure des semaines à venir.
Il s’agit de :
- L’APST – Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme,
- Groupama Assurance-Crédit,
- Atradius,
- Schneider Securities LTD
- UNAT – Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (exclusivement réservé à ses membres répondant aux critères de l’économie sociale et solidaire).
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez utile."